Notre histoireSection basket

Le basket débarque en France en 1917 avec le corps expéditionnaire américain et s’implante à Bègles dès 1927.

 

1927 

LA PREMIERE EQUIPE DE BASKET : GALY, ANDRE LARROQUE (futur président), ROGER HART, GOUYGOU, BOUHEBEN, MARC CHAUMET (manager)
Sous l’impulsion d’un jeune dirigeant Roger Laborde, membre actif du Club dans deux disciplines, le Rugby où il excellait à l’ouverture et à l’athlétisme où ses qualités lui permettaient de se distinguer dans plusieurs épreuves.

La section Basket Ball fut fondée, sous la tutelle de la Commission d’Athlétisme, présidée par Louis Dedieu, assisté de son frère Paul, Casoni, Hubert, Laborde et Touton.

Les “Cro-Magnon” de la première équipe avaient pour noms : Castandet, Duzes, Mesplet, Soleil, Hart, Suhebiette. Une autre heureuse recrue Subervie dit “Papy” au dévouement sans borne. Grâce à eux la section va fournir les éléments de l’équipe première.

Il s’agissait de transfuges du Rugby, du Foot et de l’Athlétisme qui venaient “tâter” de cette nouvelle discipline. L’équipe fanion fut engagée en Championnat dès la saison 1927/1928. Son éclosion fut rapide avec la venue de deux instituteurs de Saint André de Cubzac, et de Darriet de Saint Jean d’Illac.

Cette formation exceptionnelle s’affirma et fit la renommée du CA Béglais allant de succès en succès.
les Cadets et les Juniors enlevaient des titres. On y croisait déjà ANDRE CAUSSADE.

Une belle envolée pendant 10 ans; les vieux Béglais se souviennent encore d’une rencontre mémorable sur le terrain de Musard où les Damiers éliminèrent dans un match de barrage, une des meilleures équipes françaises l’A.S. Montferrandaise, forte de ses internationaux, pour l’accession en ce qui est aujourd’hui la Nationale I.

Cette rencontre eut lieu après un match de Rugby, et 3000 personnes assistèrent à ce spectacle, venant par leurs encouragements galvaniser les Damiers qui obtenaient la consécration par une éclatante victoire.

1929

Peu de moyens, pas de tenue officielle…

Mais du coeur… !

ROGER DUPUY, BERNET, ROGER LABORDE, ANDRE LARROQUE, LEO CASTANDET (Arbitre : ANDRE)

Le Président LABORDE “mouille” le maillot !

1938-1939

Equipe 1 Championne de France UFOLEP

ANDRE CAUSSADE Champion, puis président de la section (de 1973 à 1994).

1942-1943

Première équipe de basket féminin !
On jouait au “baské” à Musard !

En 1942, on innove avec la création d’une équipe féminine bâtie avec des jeunes filles n’ayant jamais entendu “causer” que de Rugby ; ignorant tout d’un ballon rond, surtout de basket… Elles se préparent très sérieusement dans la salle de gymnastique des Libellules à Talence.

Stupeur dans les milieux du basket. Leur première apparition se solde par une victoire indiscutable. Ces demoiselles revêtues du célèbre maillot à damiers entraient par la grande porte.

Elles se hissent naturellement au premier plan régional côtoyant sans complexe les grandes du BEC, du stade BBB, de l’ASPOM et même du SC Bordelais.

Leurs noms : ODETTE DUMARTIN, MAITE MANCICIDOR, JOSETTE BARTHE (devenue Madame BOYER), Madame ABRIBAT.

le Basket féminin au CAB était lancé et en quelques années atteint les sommets, devenant même encombrant pour son “alter-ego” masculin (1956). Abhorrée, l’équipe se désagrègera…

1964-1965

Accession en NATIONALE III

Debout : CLAUDE CARRASSE, ROUX, VIDALIES, J.P. LABORDE, ROBERT CARRASSE
Accroupis : M. LABORDE, LAPELETTERIE, HOURNEAU.

Années 1970

Deux années ont été néfastes pour la section : 1939, la guerre et 1970, la dissolution.

En repartant à zéro dans les années 70, et après bien des péripéties, la section sous la houlette d’André Caussade ouvre à nouveau ses bras au sexe dit “faible” et les adhésions d’affluer.

Sur l’insistance de Roger Laborde et de Marc Reviriego (secrétaire général de l’omnisports de 1972 à 1980), Lucien Suhebiette puis André Caussade hommes de devoir, acceptent successivement la présidence de la section.

Ils y mettent toute leur énergie et les résultats ne se font pas attendre, dès la première année, les cabistes accèdent en quart de finale de Coupe d’Aquitaine contre les Agenais, alors en Nationale III.

Et plus récemment…

André Caussade (1973-1994) passe la main à Joël Chassaigne (1994-1996) qui muté outremer, cède sa place à Jean-Pierre Laborde (1996-1999).

Ce vétéran de la glorieuse équipe de 1970 s’appuie sur des fidèle comme Claude Jauze pour faire grandir la section.

En 1999 c’est Jean-Pierre Rocco qui poursuit la tâche entreprise. Jeau_Paul Viaud, ancien arbitre de rugby dirige le basket de 2000 à 2005.

A cette date, c’est un rugbyman (champion de France 1991 et international), MICHEL COURTIOLS qui devient président.

En professionnalisant ses cadres, il donne la priorité à la formation des jeunes avec un certain talent, puisque la Fédération Française de Basket Ball va décerner le label “animation” à son école.

JE M’INSCRIS

Consultez ici les modalités et documents à fournir pour l’inscription.